Le projet BRIC

Le projet BRIC est un outil pédagogique pour sensibiliser, informer les formateurs, le secteur de la construction et de l’enseignement à l’économie circulaire.

Le projet est évolutif et les différents secteurs y travaillent de manière transversale. Celui-ci est dédié à tous les auditeurs (ou apprenants). C’est également un lieu de réflexion sur la pratique des métiers pour comprendre, entre autres : la gestion des déchets de construction pour un travailleur du bâtiment, la gestion d’un système de chauffage, de ventilation et d’éclairage économe en énergie, la construction de mobilier avec des matériaux de réemploi mais aussi le concept d’économie circulaire au niveau de l’apprentissage, de la formation continue et des futurs chefs d’entreprises en région bruxelloise.

10 mois de projet jusqu’à juin 2020

Soit chaque année : 4 mois de montage, 4 mois d’utilisation du module (réunions, ateliers, cours, conférences, rencontres avec les partenaires) et 2 mois de démontage. Ce calendrier scolaire s’applique de septembre à juin.

L’efp

L’efp est un centre de formation en alternance dans la Région de Bruxelles-capitale. Accueillant plus de 6000 personnes par an, il a pour mission de :

  • Former de futurs indépendants et/ou collaborateurs principalement de TPE et PME
  • Actualiser et développer les compétences de chacun
  • Permettre de réorienter les activités des personnes qui le souhaitent
  • Accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux
  • Permettre une mise à l’emploi rapide
Façade de l’efp - BRIC

Basé sur le principe de l’alternance, l’efp propose une large palette de formations dans 10 secteurs différents : l’alimentation, l’art, le bien-être, le commerce, la comptabilité, la construction, l’électrotechnique, la gestion, la mobilité et les services. Ces formations combinent pratique en entreprise (stage 1 à 2 jours par semaine) et cours techniques et théoriques dispensés en centre de formation (3 à 4 jours par semaine).